Le nom Kari Kari Africa est un hommage au karité et aux nombreuses femmes qui le récoltent au Togo. Véritable trésor en cosmétique grâce à sa richesse naturelle et à ses innombrables vertus, le karité mérite qu’on y consacre notre premier article de blog.
Le karité, un arbre sacré
Les amandes qui servent à produire le beurre de karité proviennent de l’arbre appelé karité. Les amandes sont appelés les noix de karité ou encore karité.
L’arbre de karité pousse naturellement dans les savanes arborées d’Afrique de l’Ouest et Centrale. On le retrouve notamment au Togo, Benin, Ghana, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Nigéria, Sénégal, Cameroun, Congo, RDC, Soudan et Ouganda. Au Togo, le karité foisonne au nord du pays dans la région des Savanes, Centrale et celle de la Kara.
L’arbre a une hauteur allant de 10 à 15 mètres, avec un tronc de 1,5 à 1,8 mètre de diamètre et une écorce de couleur grise à noire. Il ne fleurit qu’après 15 à 18 années et a une durée de vie de 200 à 400 ans.
Arrivé à l’âge adulte à 30 ans, le karité peut produire 15 à 30 kg de fruits par an. La noix de karité mesure entre 4 et 8 cm de long et pèse entre 10 et 57g. Elle a une couleur verte et mûrit au bout de 5 mois et prend alors une couleur brune.
La production du beurre de karité, une affaire de femmes
Au Nord du Togo, la récolte et la transformation du karité est aux mains des femmes des milieux ruraux. Elles produisent le beurre de karité selon la méthode la plus ancienne qu’est la méthode traditionnelle, ce qui permet au beurre de garder toutes ses vertus.
La noix de karité à pulpe sucrée renferme une graine entourée d’une coque fine. C’est à partir de la graine du fruit sec que le beurre de karité est extrait. Selon la méthode artisanale, les graines sont d’abord triées, ensuite concassées pour les débarrasser de la pulpe et de la coque, puis grillées. Elles vont après cela être broyé pour obtenir une pâte ; celle-ci est chauffée et barattée, pour enlever les impuretés. Le beurre est alors obtenu pour la malaxation et sa cuisson. Le résultat est un beurre de couleur jaune avec une odeur aigre.
Le beurre ainsi obtenu peut être utilisé brut ou peut être désodorisé, décoloré, neutralisé ou raffiné selon le besoin.
Des propriétés d’une richesse époustouflante
Le beurre de karité est un beurre onctueux, fondant au contact de la peau et naturellement riche en vitamine A, D, E et F. Il est utilisé en cuisine, en pharmacopée et en cosmétique.
En cosmétique, il est utilisé pour le soin des cheveux, de la peau et rentre également dans la fabrication des savons et des crèmes. Le beurre de karité a des propriétés réparatrices pour les peaux sèches ; régénératrices de la peau ; nourrissantes pour les cheveux abimés ; préventives des vergetures.
C’est pour cela qu’il est l’ingrédient phare des produits Kari Kari Africa : du beurre de karité aux savons saponifiés à froid en passant par nos savons noirs ! Faites comme nous et adopter le karité dans votre routine !