savon-karikari

Pour ce premier sujet, on va commencer par le commencement : la saponification à froid !

Quelles sont les différentes méthodes de fabrication du savon ? Pourquoi avons-nous choisi celle-ci ? Quels sont ses avantages ? Nous allons tâcher de répondre à ces questions.

  • La saponification à froid, ou SAF

Elle est la méthode artisanale et écologique. Elle repose sur le mélange de corps gras (huiles et beurres végétaux) avec l’alcali (soude ou potasse). Les huiles végétales et les matières premières ne sont pas chauffées, leurs principes actifs sont donc préservés !

  • La saponification à chaud, ou savon de chaudron

Son procédé diffère peu, si ce n’est que la lessive de soude est chauffée avec les huiles végétales « dans des chaudrons », ces dernières perdent donc une grande partie de leur bien faits. C’est ainsi que sont fabriqués les savons de Marseille ou d’Alep.

  • Savons industriels 

Les corps gras utilisés sont de faible qualité et à bas coût (comme de l’huile de palme industrielle par exemple). La pâte est chauffée à très forte température pendant plusieurs heures (ou jours). La glycérine est retirée et commercialisée pour la fabrication de cosmétiques.

C’est le procédé le plus rapide, le moins onéreux et le moins qualitatif dans lequel on retrouve produits chimiques, de synthèse, conservateursetc

Je vous laisse donc deviner les raisons pour lesquelles, nous avons opté pour la saponification à froid !

Et maintenant, en quoi consiste t-elle précisément ? Et qu’est-ce qu’un savon surgras ?

Crédit: Ninon CORNUAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *